Marmelade simplissime
Imprimer Catégorie Marmelade de fruits Thèmatique Aucune thèmatique Source Claudette Taillefer Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 3 petites oranges (non pelées) épépinées
- 1 citron (non pelées) épépiné
- 1 petit pamplemousse (non pelées) épépiné
- 500 ml (2 tasses) d'ananas broyé en boîte avec le jus
- 1.5 litre (6 tasses) de sucre granulé
- 125 ml (1/2 tasse) de cerises au marasquin égouttées et hachées
Préparation
- Dans un robot culinaire munit d'une lame métallique, hacher finement en petites quantité les oranges, le citron et le pamplemousse. Ne pas réduire en purée.
- Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner les fruits hachés, l'ananas et son jus et le sucre. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant pour dissoudre le sucre. Maintenir une forte ébullition pendant environ 20 minutes en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange commence à napper une cuillère métallique. Ajouter les cerises et faire bouillir pendant environ 5 minutes jusqu'à l'atteinte du stade de gélification. Retirer du feu et tester la gélification (*voir note).Si le stade de gélification est atteint, écumer. Préparer la marmite, les bocaux et les couvercles.
- Loucher la marmelade chaude dans les bocaux chauds, en laissant un espace libre de 5 mm (1/4 po). Éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre au besoin, en ajoutant de la marmelade chaude. Essuyer le rebord. Centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts.
- Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et traiter pendant 10 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.
- *Test de gélification. Les tartarinades sans addition de pectine exigent qu'on vérifie la cuisson pour s'assurer que la gelée aura la consistance voulue une fois refroidie. Le test de gélification le plus fiable est le test du thermomètre, mais le test de la cuillère et celui de l'assiette font également l'affaire. Si le test démontre que le stade de gélification n'a pas été atteint, remettez le mélange sur le feu pour quelques minutes de plus.
- Test de la cuillère: Trempez une cuillère en métal froide dans le mélange bouillant. Sortez la cuillère et tenez-la à l'horizontale, le creux vers vous, de manière à laisser le sirop couler le long de la cuillère. En cuisant, le mélange produira des gouttes de plus en plus lourdes qui s'égoutteront deux à la fois le long de la cuillère. Lorsque les deux gouttes se rejoignent en "nappant" la cuillère, le stade de gélification est atteint.
- - Au début les gouttes de sirop sont légères et sirupeuses.
- - Les gouttes grossissent et commencent à napper.
- - Le sirop gélifie, se détache de la cuillère en la nappant
Commentaire du cuisiner
Donne environ 7 bocaux de 250 ml (8 oz)
Le robot culinaire accéléra la préparation de cette marmelade en une étape, au goût unique. Les cerises au marasquin ajoutent de l'éclat à la recette.
*Conseil: Pour hacher aisément les agrumes dans un robot culinaire, coupes-les en quartiers ou grossièrement avant de les mettre dans le bol.
Aucun commentaire