Petits shortcakes au chocolat et aux fraises

Imprimer Catégorie Shortcake Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, juillet 2004 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Petits shortcakes au chocolat et aux fraises

Ingrédients Pâte sablée au chocolat

  • 6 oz (180 g) de chocolat mi-amer ou mi-sucré
  • 2 1/4 t (560 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
  • 1/4 t + 1 c. à tab (60 ml + 15 ml) de sucre
  • 1 1/2 c. à tab (22 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1/2 t (125 ml) de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 1 1/4 t (310 ml) de crème à 35 %
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de vanille

Garniture aux fraises/ Garniture à la crème

  • Garniture aux fraises
  • 5 t (1,25 L) de fraises fraîches, équeutées et coupées en tranches
  • 1 à 3 c. à tab (15 à 45 ml) de sucre (environ)
  • Garniture à la crème
  • 1 t (250 ml) de mascarpone ou de fromage à la crème, à la température ambiante
  • 1 t (250 ml) de crème à 35 %
  • 2 c. à tab (30 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation Pâte sablée au chocolat

  1. Au robot culinaire, hacher finement le chocolat. Dans un grand bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, 1/4 de tasse (60 ml) du sucre, la poudre à pâte et le sel, et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière.
  2. Ajouter le chocolat haché au mélange de farine et bien mélanger. Dans une tasse à mesurer, mélanger la crème et la vanille. Faire un puits au centre du mélange de farine et y verser la préparation à la crème. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger). Pétrir la pâte cinq ou six fois ou jusqu'à ce qu'elle se tienne.
  3. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte avec les mains en la façonnant en un carré d'environ 8 po (20 cm) de côté et de 3/4 à 1 po (2 à 2,5 cm) d'épaisseur. Déposer l'abaisse sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 20 minutes.
  4. Retirer l'abaisse du réfrigérateur. À l'aide d'un couteau, égaliser les côtés de l'abaisse, au besoin, puis la couper en 9 carrés d'environ 2 1/2 po (6,5 cm) de côté chacun. Disposer les carrés de pâte sur la plaque de cuisson en laissant un espace d'environ 2 po (5 cm) entre chacun. Parsemer du reste du sucre. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes sous une légère pression du doigt. Mettre la plaque de cuisson sur une grille et laisser refroidir légèrement.

Garniture aux fraises/ Garniture à la crème

  1. Garniture aux fraises: Entre-temps, dans un grand bol, mélanger délicatement les fraises avec le sucre pour bien les enrober. Laisser reposer à la température ambiante pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 2 heures pour permettre aux fraises de libérer leur jus.
  2. Garniture à la crème: Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le mascarpone, la crème, le sucre et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
  3. Assemblage des shortcakes: Au moment de servir, à l'aide d'un couteau dentelé, couper les biscuits encore légèrement chauds en deux horizontalement. Répartir les bases de biscuits dans des assiettes à dessert, le côté coupé dessus. À l'aide d'une grosse cuillère, couvrir chacune d'environ 1/2 tasse (125 ml) de la garniture aux fraises, puis d'environ 2 cuillerées à table (30 ml) de la garniture à la crème. Couvrir des chapeaux des biscuits et du reste de la garniture à la crème. Garnir les shortcakes du reste de la garniture aux fraises.

Commentaire du cuisiner

Portion(s) : 9
Préparation : 40 min
Cuisson : 18 min
Repos : 30 min
Réfrigération : 20 min
La quantité de sucre dans la garniture aux fraises dépend des fraises utilisées, qui peuvent être plus ou moins sucrées selon la variété: il faut donc commencer par une petite quantité de sucre, goûter et ajuster au besoin
D'une texture riche et veloutée, le mascarpone est cette préparation de crème très épaisse que les Italiens utilisent, entre autres, dans leur fameux tiramisu. On le trouve dans les épiceries italiennes, les fromageries et plusieurs supermarchés. Sinon, on peut toujours le remplacer par la même quantité de fromage à la crème, qu'on doit alors faire ramollir au moins 1 heure à la température ambiante.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo