Gigot d'agneau à la broche 2
Imprimer Catégorie Gigot d'agneau Thèmatique Fête des pères BBQ Source Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec Évaluation
★
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1 gigot d'agneau du Québec, frais
- Sel, poivre et piment de la Jamaïque, au goût
- 1 oignon, haché
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil et menthe)
- 2 gousses d'ail
- 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche, hachée
- 200 ml (3/4 tasse) de vin blanc
- Jus de 2 limes
- 45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde
- 5 ml (1 c. à thé) de harissa (sauce épicée orientale)
Préparation
- Dégraisser le gigot le plus possible. Le saupoudrer de sel, de poivre et de piment de la Jamaïque. Réserver 1 heure à température de la pièce. Mélanger les autres ingrédients, sauf les deux derniers, pour faire une marinade. Dans un grand plat, déposer le gigot et l'arroser de la marinade. Réfrigérer de 6 à 12 heures.
- Enfiler le gigot sur la broche du barbecue et le faire cuire à chaleur maximum, 15 minutes. Entre-temps, passer la marinade au chinois. Incorporer la moutarde et le harissa. Badigeonner le gigot de la sauce ainsi obtenue.
- Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson. Aux 10 minutes, badigeonner le gigot de sauce. Cuire le gigot environ 90 minutes. Vérifier la température de la viande qui, à coeur, doit se situer entre 150°et 154 °F. L'agneau cuit présentera une chair rosée.
Commentaire du cuisiner
Quoi de plus « stéréotypiquement » masculin qu'un homme qui cuit une belle pièce de viande à la broche, en plein air ? Grâce à notre recette de juin, Monsieur pourra faire belle figure à la fête des Pères !
Tous les commentaires (1)
Marie lili