Rôti d'agneau au gingembre et citron
Imprimer Catégorie Rôti Thèmatique Aucune thèmatique Source Magasine Madame Évaluation
★
★
★
★
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, haché finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 c. à thé (5 ml) de thym séché
- 1/4 tasse (60 ml) de farine
- Sel et poivre
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron frais
- 1 gigot d'agneau de 4 1/2 lb (2 kg)
- 3/4 tasse (180 ml) de vin blanc sec ou eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à soupe (30 ml) d'eau froide
Préparation
- Dans un petit bol, mélangez les 7 premiers ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte. Réservez. Dégraissez le gigot, en ne laissant qu'une mince couche de gras; faites des incisions de 1/2 po (1,25 cm) d'épaisseur sur la longueur du gigot. Badigeonnez le gigot d'agneau de la préparation au gingembre; faites pénétrer dans les incisions. Couvrez; placez au réfrigérateur au moins 3 heures ou toute la nuit.
- Préchauffez le four à 450ºF (230ºC). Dressez le gigot dans une lèchefrite; arrosez du vin; faites cuire au four environ 1 heure 15 minutes ou jusqu'à ce que la température intérieure de la viande atteigne, au thermomètre à viande, 130º F (54º C) pour une viande rosée - ou 140ºF (60ºC) pour une viande bien cuite; arrosez fréquemment du jus de cuisson; ajoutez de l'eau au besoin.
- Retirez le gigot du four. Laissez reposer 15 minutes sous un papier d'aluminium. Découpez en tranches minces. Réservez au chaud. Dégraissez le jus de cuisson. Allongez de vin ou d'eau, si nécessaire. Amenez à ébullition, en râclant bien le fond de la lèchefrite.
- Entre-temps, délayez la fécule de maïs dans l'eau froide. Ajoutez au jus de cuisson; en remuant, faites cuire jusqu'à épaississement. Versez sur les tranches de gigot. Servez.
Commentaire du cuisiner
Cette recette est transcrite par: @Joanne
Photo: @Joanne
N.B: Mon rôti à un peu grillé , J'ai même recouvert d'un papier alu avant la fin de la cuisson, mais l'intérieur était rosée et assez fondant.
Je dirais que 450°F c'est bon au début , mais on devrait réduire la chaleur après une demi-heure , pour une plus belle coloration du rôti. Une exellente recette à refaire.
Tous les commentaires (1)
joanne
Je dirais que 450°F c'est bon au début , mais on devrait réduire la chaleur après une demi-heure , pour une plus belle coloration du rôti....
Une exellente recette à refaire ...
Joanne xxx