Riz pilaf au brocoli
Imprimer Catégorie Riz Thèmatique Aucune thèmatique Source Plaisirs laitiers Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Cliquez pour agrandir
Ingrédients
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
- 2 carottes, coupées en dés
- 1 gros oignon, haché
- 1 c. à thé (5 ml) de romarin séché, émietté
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
- 1-1/2 tasse (375 ml) de riz blanc étuvé
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de poulet, chaud
- 1 tasse (250 ml) d'eau chaude
- 4 tasses (1 l) de petits bouquets de brocoli (environ un paquet)
- 1-1/2 tasse (375 ml) de fromage canadien de type Gouda, Cheddar fort ou Havarti, râpé et divisé
Préparation
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé; ajouter les carottes, l'oignon, le romarin, le sel et poivre. Cuire en remuant, 5 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres. Incorporer le riz en remuant pour bien enrober de beurre. Ajouter le bouillon et l'eau chaude en remuant et amener à ébullition. Réduire la feu à moyen-doux; couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
- Incorporer rapidement le brocoli au riz et replacer le couvert. Laisser mijoter 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que la plupart du liquide soit absorbé. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes, à couvert. Incorporer délicatement à l'aide d'une fourchette 1 tasse (250 ml) du fromage. Transférer dans un plat de service et parsemer du fromage qui reste.
Commentaire du cuisiner
8 Portions
Combinez vos légumes et riz dans un seul mets facile à préparer. L'ajout de fromage en fait un plat parfait pour une occasion spéciale.
Conseil(s) : Pour utiliser du brocoli surgelé au lieu de brocoli frais, laisser le brocoli décongeler, puis bien égoutter. Cuire le riz 20 minutes. Retirer du feu, incorporer le brocoli en remuant et laisser reposer tel qu'indiqué. Utiliser du bouillon et de l'eau déjà chauds accélère le temps de cuisson et évite que le riz devienne trop mou.
Aucun commentaire