Flan aux fruits des champs de la Saint-Valentin
Imprimer Catégorie Fruits Thèmatique Saint-Valentin Source Smucker's Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients Croûte
- 1 1/4 t. (300 mL) farine tout usage Robin Hood®
- 2 c. à table (30 mL) sucre glace tamisé
- 1/2 t. (125 mL) beurre ramolli
Garniture
- 8 oz (250 g) fromage à la crème ramolli
- 1 c. à thé (5 mL) sucre glace tamisé
- 1/2 t. (125 mL) vanille
- 1/2 t. (125 mL) crème 35 %
- 3 t. (750 mL) fruits rouges frais (fraises, framboises)
- Sirop (facultatif)
- 1/2 t. (125 mL) confiture de fraises sans pépins Smucker's®
- 1 c. à table (15 mL) jus de citron
Préparation Croûte
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Mélanger la farine et le sucre glace. Battre en crème le beurre et l'incorporer graduellement le mélange de farine. Travailler avec les mains pour former une pâte lisse. Presser la pâte dans le fond et sur les parois d'un moule à flan cannelé de 9 po (23 cm), piquer à plusieurs reprises avec une fourchette et réfrigérer pendant 15 minutes.
- Cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée. Laisser refroidir complètement dans le moule sur la grille.
Garniture
- Battre le fromage à la crème, le sucre glace et la vanille jusqu'à obtention d'une texture lisse. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes et l'incorporer délicatement au mélange de fromage. Étendre uniformément dans la croûte cuite.
- Glaçage: Recouvrir de fruits disposés en forme de coeur. Servir aussitôt ou, si désiré, mélanger la confiture et le jus de citron jusqu'à obtention d'une texture lisse et badigeonner les fruits de ce sirop.
Commentaire du cuisiner
Temps du préparation : 35 minutes
Donne : 8 portions environ
Temps de cuisson: 10 minutes
Congélation : non recommandée
Astuces : Bon en toute saison ! Refaites la recette en utilisant différents fruits frais ou en conserve selon la saison : raisins, abricots, bleuets, mandarines, kiwis, ananas, mûres, etc. Servi à la température ambiante, le flan sera encore meilleur.
Aucun commentaire