Rôti de boeuf au jus
Imprimer Catégorie Rôti et Rosbif Thèmatique Aucune thèmatique Source Académie Culinaire Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe huile végétale
- 1,25 kg (2 1/2 lb) rôti d'intérieur de ronde de boeuf
- 1 carotte émincée
- 1 branche de céleri émincée
- 1 oignon émincé
- 75 ml (5 c. à soupe) vin rouge
- 250 ml (1 tasse) fond brun de veau, non lié ou d'eau (voir la recette)
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d'ail hachées
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Chauffer l'huile dans une poêle ou dans une rôtissoire. Assaisonner la viande, la saisir et la colorer sur toutes ses faces.
- Transférer la viande dans une rôtissoire et continuer la cuisson au four pendant 10 minutes. Baisser la température à 180 °C (350 °F) et poursuivre jusqu'à la cuisson désirée. Retourner la viande toutes les 10 minutes et l'arroser régulièrement. Vérifier la température. Retirer la viande du four et l'envelopper dans du papier aluminium. Laisser reposer la viande.
- Faire une mirepoix avec les légumes et l'ajouter à la rôtissoire. Remettre au four et laisser colorer légèrement pendant 10 à 15 minutes. Retirer du four, déposer sur la plaque de cuisson et dégraisser, si nécessaire.
- Faire caraméliser les sucs, déglacer au vin rouge puis mouiller avec le fond brun ou l'eau. Ajouter le bouquet garni et l'ail, puis cuire 5 minutes. Passer au tamis et rectifier l'assaisonnement. Servir tranché et accompagné de son jus.
Commentaire du cuisiner
6 Portions
Suggestion
Le temps de cuisson variera selon l'épaisseur de la pièce de viande.
Aucun commentaire