Bavette de boeuf au poireau et bacon
Imprimer Catégorie Bifteck de flan et Bavette Thèmatique Aucune thèmatique Source Maxi Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 4 (180 g / 1/3 lb chaque) bavettes de boeuf
- 30 ml (2 c. à soupe) huile de tournesol
- 3 tranches bacon, hachées
- 240 g (½ lb) poireaux, hachés
- 180 ml (¾ tasse) vin rouge corsé
- 250 ml (1 tasse) sauce demi-glace préparée
- 30 g (2 c. à soupe) beurre non salé, pour lier la sauce
- Au goût sel et poivre
- En quantité suffisante pommes de terre jaunes, en purée
Préparation
- Inciser les bavettes sur les 2 côtés perpendiculairement à la fibre avec un couteau très tranchant pour éviter la rétraction des fibres à la cuisson.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile et cuire sans exagération de 2 à 3 minutes par côté (ne pas oublier que la bavette ne devrait pas se manger bien cuite).
- Dans une autre poêle, faire revenir le bacon environ 2 minutes. Ajouter les poireaux et laisser étuver quelques minutes avant d'ajouter le vin. Laisser confire le tout à feu moyen environ 10 minutes.
- Ajouter la sauce demi-glace et, hors du feu, incorporer le beurre au fouet. Servir chaque bavette avec confit de poireaux et purée de pommes de terre jaunes.
Commentaire du cuisiner
4 Portions
La bavette d'aloyau est composée de fibres longues dont les faisceaux sont peu serrés et donne des steaks savoureux et juteux. La bavette de flanchet a des fibres plus serrées et donne des steaks généralement moins tendres.
Aucun commentaire