Moules à la Boréale Noire au gratin
Imprimer Catégorie Moules Thèmatique Aucune thèmatique Source Maxi Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 341 ml (1 bouteille) bière Boréale Noire
- 2 branches céleri, en dés
- 1 poireau (partie blanche seulement), en tranches
- 1 carotte, en dés
- 1 petit oignon, en dés
- Au goût poivre
- 1 kg (1 sac) moules, lavées et nettoyées
- 15 g (1 c. à soupe) farine tout usage (ou fécule de maïs)
- 250 ml (1 tasse) crème de cuisson 15 % m.g.
- 125 g (¼ lb) fromage Emmental, râpé
Préparation
- Dans une casserole, amener la bière à ébullition. Ajouter les légumes et le poivre. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les moules et cuire à couvert en brassant quelques fois jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Jeter celles qui sont restées fermées.
- Retirer les moules et garder 30 ml (2 c. à soupe) du jus de cuisson. Enlever les moules de leur coquille et réserver les moules et les coquilles.
- Chauffer le jus de cuisson. Mélanger ensemble la farine et la crème et ajouter ce mélange au jus de cuisson chaud. Fouetter jusqu'à épaississement pendant 5 à 8 minutes.
- Chauffer le four à 200 °C (400 °F). Placer les demi-coquilles sur une plaque de cuisson et déposer une moule dans chaque demi-coquille. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sauce et un peu de fromage Emmental râpé sur chaque moule. Gratiner sous surveillance et servir.
Commentaire du cuisiner
4-6 Portions
Si le temps manque, vous pouvez simplement déposer les moules dans des mini ramequins, ajouter un peu de sauce et de fromage râpé et faire gratiner!
Aucun commentaire