Gigot d'agneau à la pâte d'anchois
Imprimer Catégorie Gigots Thèmatique Aucune thèmatique Source La Trattoria Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 1,5 kg (3,3 lb) gigot d'agneau
- 60 ml (1/4 tasse) huile d'olive*
- 3 oignons, tranchés
- 375 ml (1 1/2 tasse) bouillon de poulet*
- 30 ml (2 c. à soupe) pâte d'anchois
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1 branche romarin, brindilles hachées grossièrement
- Au goût sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 160ºC / 325ºF. Pratiquer des incisions à intervalles réguliers sur le gigot. Réserver. Dans un poêlon, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d'huile, colorer légèrement les oignons, les déposer dans le fond d'une rôtissoire.
- Dans le même poêlon, saisir le gigot sur tous les côtés dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile. Déposer le gigot sur les oignons. Déglacer le poêlon avec 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet, verser dans la rôtissoire autour du gigot.
- Dans un petit bol, mélanger la pâte d'anchois, l'ail, le reste de l'huile et le romarin. Badigeonner le gigot du mélange en prenant soin de bien en insérer dans les incisions. Couvrir d'une feuille d'aluminium.
- Cuire au four de 50 à 60 minutes. Découvrir le gigot 30 minutes avant la fin de la cuisson. Retirer le gigot du four.
- Envelopper le gigot dans une feuille d'aluminium, refermer celle-ci sans trop serrer afin de laisser le rôti se détendre. Réserver au comptoir environ 10 à 15 minutes.
- Déposer la rôtissoire sur le feu, porter le jus de cuisson à ébullition en grattant bien le fond pour en détacher tous les sucs de viande. Ajouter le reste du bouillon, laisser réduire jusqu'à consistance désirée. Assaisonner.
Commentaire du cuisiner
4 Portions
Cuisson rosée :
30 à 36 minutes / kg (15 à 18 minutes / lb) ou
70 ºC / 160 ºF au thermomètre à viande.
Aucun commentaire