Dindon farci aux noix
Imprimer Catégorie Dinde entière Thèmatique Aucune thèmatique Source Métro Évaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Photos de la recette
Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.
Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) huile végétale*
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 oignon, haché
- 250 ml (1 tasse) céleri, en petits dés
- 150 g (1/3 lb) porc haché mi-maigre
- 125 ml (1/2 tasse) de chacun : noix de cajou* et noisettes non salées, hachées
- 125 ml (1/2 tasse) raisins de Corinthe
- 2 petites poires, en cubes
- 10 ml (2 c. à thé) romarin séché Irresistibles*
- 5 ml (1 c. à thé) sauge séchée Irresistibles*
- Au goût poivre noir du moulin Irresistibles*
- 500 ml (2 tasses) mie de pain de blé entier, en petits cubes
- 1 dindon moins de 7 kg
- 60 ml (1/4 tasse) beurre*, fondu
- 15 ml (1 c. à soupe) romarin Irresistibles*, séché
- Au goût sel et poivre
Préparation
- Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir l'ail et l'oignon 1 minute. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson 2 minutes. Incorporer le porc haché et faire cuire 2-3 minutes. Ajouter les noix, les raisins, les cubes de poires, les épices, le poivre et les cubes de pain. Bien mélanger et réserver.
- dindon Retirer les abats de la volaille. Assécher le dindon. Farcir avec le mélange réservé. Dans une rôtissoire, déposer le dindon , la poitrine vers le haut et le badigeonner entièrement de beurre. Saupoudrer de romarin, de sel et de poivre.
- Préchauffer le four à 160C° (325°F). Faire cuire au four à découvert 4h30 ou jusqu'à ce que la température interne soit de 82°C (180°F). Arroser fréquemment le dindon du jus de cuisson durant la cuisson.
Commentaire du cuisiner
Portions: 10-12
Décongeler le dindon dans son emballage et en le déposant, la poitrine sur le dessus, dans un plateau au réfrigérateur. Allouer au moins une journée de décongélation par 4 lb (1,8 kg).
Laisser toujours la farce refroidir avant de farcir la volaille. Éviter de tasser la farce pour lui permettre de gonfler à la cuisson. Une farce trop tassée risquerait de faire éclater la chair et de gâcher la présentation.
En raison de la cuisson longue que l'on impose au dindon, il convient de protéger la peau avec un papier d'aluminium à la mi-cuisson pour lui éviter de brûler et de dessécher trop vite. On doit également placer la grille au centre du four
Aucun commentaire