Zabaglione

Imprimer Catégorie Divers Thèmatique Aucune thèmatique Source Oliveoil Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Zabaglione

Ingrédients

  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 2 bonnes cuillères de sucre
  • 1/4, voir même 1/2 tasse de vin cuit (comme le Marsala) ou d'un autre alcool...(vin blanc, Grand Marnier, Cointreau, Anisette, etc...). On peut ajouter une goutte de vanille, c'est délicieux.

Préparation

  1. Pour la procédure, vous pouvez le faire au fouet à la main, comme ma mamma le faisait en Sicile...ou le faire au fouet à la mixette, c'est plus facile et plus rapide. La cuisson se fait au bain-marie. Je le fais généralement dans un cul de poule que je dépose sur un chaudron d'eau très chaude.
  2. Attention: voici les trucs pour réussir le zabaglione. L'eau n'a pas besoin de bouillir très fort mais doit être très chaude. Le fond du cul de poule ne doit jamais toucher l'eau sinon les oeufs vont se solidifier.
  3. On arrête jamais de fouetter tant que la préparation n'est pas prête. On verse le sucre dans les oeufs. Les oeufs et le sucre sont dans le bol. On fouette pour faire fondre le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. On ajoute l'alcool...(ici j'ai pris un peu moins d'une demie tasse de Cointreau)...
  4. On continue de fouetter et on dépose maintenant le bol au dessus de l'eau chaude toujours en fouettant à vitesse moyenne. En l'espace de sept ou huit minutes, peut-être dix, le liquide va prendre de l'expansion et devenir très crémeux, onctueux. Si vous levez le fouet, vous ferez des rubans avec la préparation. Le zabaglione est prêt. Déposer des petits fruits dans le fond d'une coupe et je verse le zabalione dessus.

Commentaire du cuisiner

cette recette est de: Oliveoil
Photo: Oliveoil
Dans mon Italie natale, le zabaglione est un dessert de toutes les saisons. L'hiver on le mange avec des biscotti, l'été avec des petits fruits frais. Pour faire un bon zabaglione il y a une technique et des trucs
Pour les ingrédients, la base est simple. note: à gauche sur la photo une coupe de fraises Romanoff.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo