Gâteau marbré au chocolat et aux noix

Imprimer Catégorie Chocolat et Fudge Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce mai 2007 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau marbré au chocolat et aux noix

Ingrédients:Gâteau au chocolat et aux noix

  • 1-1/2 tasse farine
  • 1 c à thé poudre à pâte
  • 1/2 c à thé de sel
  • 1/2 tasse beurre ramolli
  • 1 tasse sucre
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse lait
  • 1/3 tasse poudre de cacao non sucrée
  • 1/3 tasse noix grenoble hachées

Glace au chocolat

  • 1/2 tasse chocolat mi-sucré haché
  • 2 c à table crème 10%
  • 1 c à table sucre
  • 1/4 c à thé vanille

Préparation:Gâteau au chocolat et aux noix

  1. Dans un bol, mélanger la farine, poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre 30 sec. Ajouter 3/4 tasse de sucre en battant. Ajouter les oeufs en battant jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer les ingrédients secs réservés en alternant avec le lait et en battant bien après chaque addition.
  2. Étendre un tiers de la pâte dans un moule à cheminée cannelé (Bundt) de (1,5L), beurré. Dans un petit bol, mélanger la poudre de cacao, le este du sucre et les noix de grenoble. Parsemer la moitié de ce mélange de cacao de la même manière (terminer par la pâte). Ou encore verser, verser la moitié de la pâte dans un moule carré de 9 po, beurré. Parsemer du mélange de cacao et couvrir du reste de pâte.
  3. Cuire au four préchauffé à 350F pendant 45 minutes (ou 35 min pour le moule carré). ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes puis retourner le moule à cheminée (ne pas retourner le moule carré) et laisser refroidir pendant 30 minutes. Vous pouvez préparer ce gâteau jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou 1 mois au congélateur, enveloppé dans du papier d'aluminium et rangé dans un contenat hermétique.

Glace au chocolat

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, mélanger le chocolat, la crème, le sucre et la vanille. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et soit lisse. Démouler le gâteau et l'arroser de la glace au chocolat.

Commentaire du cuisiner

12 Portions
De beaux gâteaux classiques et gourmands, inspirés de ceux que nos mères préparaient, afin de célébrer le printemps ou toute autre oaccasion, comme la fête des Mères, justement!

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo