L'ABC de la courge

Imprimer Catégorie Courge et Courgette Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce /nov 2001 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

L'ABC de la courge

L'Achat et la préparation

  • Préférer les courges vendues avec leur tige. Les choisir lourdes, compactes et fermes, sans meurtrissures. Pour les couper, il faut un bon couteau et, au besoin un maillet pour frapper sur le manche du couteau. Les peler n'est pas non plus une mince affaire. Le mieux c'est de les couper en deux ou en quatre et de les cuire avec la peau, si la recette le permet. Une fois cuite, la chair s'enlève facilement.

L'ABC de la cuisson

  • Quelle que soit la variété, la meilleure façon de faire ressortir toute la saveur des courges, c'est la cuisson au four. Les plus pressées peuvent utiliser le micro-ondes. La cuisson à l'eau est à déconseiller, car elle atténue leur saveur. Mieux vaut privilégier la cuisson à la vapeur (de 15 à 40 minutes) en morceaux dans une marguerite).
  • Au four: Couper la courge en deux, l'épépiner, la badigeonner légèrement d'huile d'olive ou de beurre et la cuire au four préchauffé è 350F. de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre lorsqu'on la pique avec une fourchette.
  • Au micro-ondes: Couper la courge en deux, l'épépiner, la couvrir d'une pellicule de plastique en relevant un coin et la cuire à intensité maximum de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

La Conservation

  1. Pas de Frigo.! Les courges entières se conservent plusieurs mois, parfois jusqu'à un an, dans un endroit sec, frais et bien aéré, comme la cuisine; il faut les retourner de temps à autre. Ne les mettre au réfrigérateur qu'une fois coupées et envelopper d'une pellicule de plastique (elles se conserveront un jour ou deux) Pour en faire provision, les peler, les couper en bâtonnets, les blanchir pendat 1 minute et les mettre au congélateur ou les cuire pendat 20 minutes, les réduire en purée et congeler.

Faites la cour è la courge!!

  1. Pour tout, tout, tout savoir sur la courge, il faut absolument aller faire un tour au Centre d'interprétention de la courge du Québec, près de Oka, ou on en cultive une centaine de variétés.
  2. Cette charmante halte champêtre nous fait découvrir cette grande famille et tous ces secrets et nous propose aussi une foule de recettes. On peut également se régaler de délices à la courge et cueillir nous-mêmes nos courges. Une belle expérience automnale jusqu'au 31 octobre; Situé au 839 Chemin principal, Saint-Joseph-du-lac, (450) 623-4894.)

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo