Gâteau des anges à l'orange

Imprimer Catégorie Blancs et Gâteau des anges Thèmatique Aucune thèmatique Source Cuisine santé express Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau des anges à l'orange

Ingrédients

  • 1 tasse de farine à gâteaus
  • 1/2 tasse de sucre à glacer
  • 1/2 tasse d'amandes moulues
  • 2 c à thé de zeste d'orange râpé
  • 10 blancs d'oeufs
  • 1 c à thé de crème de tartre
  • 1 c à thé d'essence d'orange
  • 3/4 tasse de sucre granulé

Ingrédients:Garniture

  • 1 c à table de sucre à glacer
  • 12 amandes tranchées (facultatif)
  • 2 c à table de lanières de zeste d'orange

Préparation

  1. Préchauffer le four à 325F. Dans un bol, tamiser ensemble la farine et le sucre à glacer. Incorporer les amandes moulues et le zeste d'orange. Réserver.
  2. Dans un grand bol, au batteur électrique à vitesse moyenne, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre et l'essence d'orange jusqu'à formation de pics mous. À haute vitesse, incorporer graduellement le sucre granulé en battant jusqu'à formation de pics fermes mais non secs.
  3. Incorporer délicatement le quart des blancs d'oeufs battus dans le mélange à la farine. Incorporer délicatement le reste des blancs d'oeufs. Étaler la pâte dans un moule à cheminée de (10 po). Lisser le dessus.
  4. Cuire le gâteau au four jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 45 minutes. Renverser le moule et appuyer la cheminée sur le goulot d'une bouteille. Laisser refroidir le gâteau complètement. Dégager les bords et démouler le gâteau sur une assiette.

Préparation:Garniture

  1. Pour la garniture, saupoudrer le gâteau de sucre à glacer. Disposer les tranches d'amande et les lanières d'orange sur le dessus.

Commentaire du cuisiner

12 portions
Pour moins de calories, éliminer les amandes. Certains moules à cheminée sont munis de trois lames de métal qui servent de trépied quand on renverse le moule pour laisser refroidir le gâteau.
Pelez l'orange à l'avance. Tranchez le zeste et congelez-le dans un sac de plastique. Conserver jusqu'à 6 mois. (Utilisez sans décongeler)

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo