Conseils Tendeflake

Imprimer Catégorie Conseils pour pâte à tarte Thèmatique Aucune thèmatique Source Tenderflake Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Conseils Tendeflake

Conseils pour la manipulation

  • La pâte la plus tendre et la plus feuilletée est faite avec du saindoux, qu'il s'agisse d'une pâte maison ou de croûtes de tarte congelées.
  • On peut utiliser de la farine à gâteau et pâtisserie ou simplement de la farine tout usage pour une pâte tendre.
  • Toujours mesurer les quantités avec précision quand on fait une pâte maison.
  • Le saindoux Tenderflake peut être utilisé à température ambiante ou refroidi.
  • Pour de meilleurs résultats, abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier ciré ou utiliser un linge à pâtisserie et un rouleau à pâte recouvert d'une housse. Ceci empêchera une utilisation excessive de farine qui peut durcir la pâte.
  • Pour s'assurer que la pâte prenne la forme d'un beau cercle, former un disque plat avec chaque morceau de pâte. Abaisser légèrement en rayonnant du centre vers les bords jusqu'à ce que la pâte mesure 1 po (2,5 cm) de plus large qu'une assiette à tarte renversée.
  • Les assiettes à tarte en verre, en émail, en aluminium ou en métal mat absorbent la chaleur et donnent à la croûte de tarte sa couleur dorée. Les assiettes en métal luisant ne cuisent pas le fond de tarte aussi bien car elles réfléchissent la chaleur.
  • Une assiette à tarte de 9 po (23 cm) contient environ 4 tasses (1 L) de garniture.
  • Ne jamais graisser une assiette à tarte. Une bonne pâtisserie se graisse toute seule.
  • Les tartes faites avec des fruits congelés ont tendance à être beaucoup plus juteuses que celles faites avec des fruits frais. C'est pourquoi les tartes aux fruits congelés nécessitent plus de fécule de maïs ou de farine comme épaississant.
  • Pour obtenir une croûte de dessus reluisante, enduire la croûte non cuite de lait, de crème ou d'un mélange d'un jaune d'oeuf fouetté avec 1 cuiller à table (15 mL) de lait, de crème ou d'eau. Saupoudrer une tarte sucrée de sucre granulé et une tarte salée de graines de sésame ou de pavot.

Instructions pour la conservation

  • La durée de conservation du saindoux Tenderflake est de 18 mois à partir de la date de fabrication lorsqu'on le conserve à température ambiante. Pour de meilleurs résultats, utiliser le saindoux Tenderflake dans l'année qui suit l'achat. Ne pas conserver à des températures extrêmes. Conserver à température ambiante (au-dessous de 29 oC/85 oF) ou réfrigérer. Ne pas congeler ni conserver trop près d'un radiateur.
  • Pour conserver une pâte non utilisée, bien envelopper dans du papier d'aluminium ou une pellicule plastique.
  • La pâtisserie maison se conserve extrêmement bien sous forme de pâte abaissée ou non et de tarte cuite ou non.
  • La pâte maison peut se conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou au congélateur jusqu'à 5 mois.

Instructions de préparation

  1. Pour la pâtisserie faite avec du saindoux Tenderflake
  2. Pour les croûtes à tarte cuites, percer à la fourchette pour éviter un gonflement et cuire au four chauffé à 425°F (220°C) de 10 à 12 minutes.
  3. Pour les tartes à une croûte, garnir et cuire selon la recette.
  4. Pour les tartes à deux croûtes, déposer la garniture sur le fond de tarte. Découper la pâte à ras le bord de l'assiette à tarte. Recouvrir de la deuxième abaisse; rabattre la pâte sous le bord du fond de tarte. Canneler le bord.
  5. Pour les tartes aux fruits à deux croûtes, placer sur la grille du four la plus près du bas.
  6. Pour les tartes aux fruits, mettre sur une plaque avant de cuire pour faciliter le nettoyage en cas d'éclaboussure.
  7. Pour les tartes à deux croûtes, ne pas oublier de faire plusieurs fentes sur la croûte du dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper.
  8. Refroidir les tartes sur une grille pour permettre la circulation d'air sous la tarte et éviter que le dessous ramollisse

Comment conserver le saindoux Tenderflake

  1. Meilleure façon de conserver du saindoux Tenderflake?
  2. On peut conserver le saindoux Tenderflake au réfrigérateur ou à température de la pièce, mais il se conservera plus longtemps au réfrigérateur et peut donner des pâtes plus feuilletées.
  3. Le saindoux Tenderflake conservé à température de la pièce risque de ramollir et de donner de moins bons résultats lorsque vous faites de la pâtisserie. En effet, il se mélangera trop facilement à la farine et donnera une pâte moins feuilletée. De plus, si le saindoux Tenderflake ramollit trop, il deviendra huileux et suintera à travers le papier et la boîte

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo