Gâteau au fromage au caramel dulce de leche

Imprimer Catégorie Fromage Thèmatique Aucune thèmatique Source www.oeufs.ca Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau au fromage au caramel dulce de leche Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 430 ml (11/1 tasses) chapelure de biscuits Graham
  • 140 g (1/3 lb / 2.24 oz) chocolat mi-sucré, râpé
  • 80 ml (51/3 tbsp) beurre fondu
  • 250 g (1/2 lb / 4 oz) 2paquets de fromage à la crème de 9 oz , ramolli
  • 30 ml (2 tbsp) farine tout usage
  • 160 ml (1/1 tasse) tartinade au caramel « dulce de leche » ou du commerce
  • 3 gros oeufs
  • 250 ml (1 tasse) crème sure
  • 100 ml (61/1 tbsp) tartinade au caramel « dulce de leche » ou du commerce
  • 180 ml (1/1 tasse) tartinade au caramel « dulce de leche » ou du commerce
  • 60 ml (4 tbsp) crème 35 %

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). Recouvrir l'extérieur d'un moule rond à fond amovible de 9 po (22,5 cm) d'une double feuille de papier d'aluminium.Réserver.
  2. Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits, le chocolat râpé et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi du moule. Réserver au réfrigérateur.
  3. Dans un grand bol, crémer le fromage à la crème avec la farine. Ajouter graduellement la première quantité de tartinade au caramel, puis les oeufs un à un tout en mélangeant. Ajouter la crème sure, puis mélanger juste ce qu'il faut pour obtenir un mélange lisse et homogène. Retirer le moule du réfrigérateur, puis y verser la préparation à gâteau. Verser la garniture au caramel « dulce de leche » en filet sur le gâteau, puis la faire pénétrer légèrement avec la lame d'un couteau pour créer un effet marbré. Ne pas trop mélanger.
  4. Déposer le moule sur un grand plat à rebord allant au four, puis verser environ 1 po (2,5 cm) d'eau très chaude mais non bouillante dans ce plat. Déposer le tout sur l'étage central du four.Cuire 70-80 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais bouge encore légèrement lorsque vous secouez le moule.
  5. Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser refroidir le gâteau 1 heure dans le four. Le retirer du four, puis enlever les feuilles de papier d'aluminium. Laisser refroidir à la température de la pièce. Napper le dessus du gâteau avec la seconde quantité de tartinade au caramel. Réfrigérer un minimum de 4 heures, idéalement 24 heures pour plus de saveur. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de démouler délicatement et de servir en pointes.
  6. GARNITURE AU CARAMEL « DULCE DE LECHE »
  7. Mettre la tartinade au caramel « dulce de leche » dans un bol. Ajouter graduellement la crème en mélangeant avec un fouet. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Réserver au frais. Laisser revenir à la température de la pièce ou réchauffer avant de servir.

Commentaire du cuisiner

Donne: 12 portions

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo