Sucre à la crème pour mes futurs petits-enfants

Imprimer Catégorie Fondant sucre à la crème Thèmatique Aucune thèmatique Source Marie-Sophie L'Heureux Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Sucre à la crème pour mes futurs petits-enfants Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 1 tasse de cassonade dorée
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 1 tasse de crème 35% à cuisson
  • Un petit bol d'eau glacée
  • Quelques glaçons
  • Une noix de beurre non salé, de la grosseur d'un jaune d'oeuf
  • 1 c. à café d'extrait de vanille pur
  • Quelques gouttes d'essence d'érable (facultatif)
  • 1/3 de tasse de noix de Grenoble en morceaux (facultatif)

Préparation

  1. Cette recette doit être réalisée sur la base des ingrédients prévus pour 8 portions et requiert un thermomètre à confiserie. Préparer un petit bol d'eau glacée auquel on ajoutera quelques glaçons et déposer près de la cuisinière.
  2. Verser la cassonade, le sucre granulé et la crème dans une casserole moyenne (idéalement munie d'un long manche). Chauffer le mélange à feu moyen tout en remuant constamment (cette étape prendra de 20 à 30 minutes).
  3. Quand le mélange fait de grosses bulles et que le thermomètre à confiserie indique entre 237 °F (114 °C) et 240 °F (115 °C), une texture qu'on appelle soft ball, retirer immédiatement la casserole du feu. Fermer le feu.
  4. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille et/ou d'érable, sans mélanger. Laisser le thermomètre dans le mélange et laisser refroidir de 30 à 60 minutes.
  5. Quand le mélange est assez froid (autour de 105 °F [40 °C]), prendre la casserole et brasser activement le mélange sans arrêter, jusqu'à ce qu'il perde de son lustre. Une fois que le mélange est mat, ajouter les noix si désiré puis verser le sucre à la crème dans un moule carré de 23 cm x 23 cm (9 po x 9 po). Laisser refroidir. Couper en carrés, déguster... et transmettre la recette aux générations suivantes.

Commentaire du cuisiner

Préparation 2 h
Cuisson 30 min
Donne 4 Portions

* Pour savoir si le sucre est cuit
À l'étape 2, pour savoir si le mélange est cuit à point, prélever une petite portion du mélange à l'aide de la cuillère de bois et la plonger aussitôt dans l'eau glacée. S'il est facile de façonner une petite boule lisse avec le caramel, c'est que le sucre est assez cuit. S'il est grumeleux, c'est qu'il est trop cuit. S'il conserve la texture d'un caramel liquide, c'est qu'il n'est pas assez cuit.
* Si ce n'est pas assez cuit, on poursuit la cuisson. Et si c'est trop cuit... on recommence et on donne le sucre à la crème « raté » à qui en voudra bien (et ne vous en faites pas, il y aura toujours des volontaires!)

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo