Gâteau truffé au chocolat et aux fraises

Imprimer Catégorie Chocolat et Fudge Thèmatique Aucune thèmatique Source Chippits de Hershey's Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau truffé au chocolat et aux fraises

Ingrédients Ganache riche au chocolat

  • 2 tasses de crème à fouetter
  • 1/3 tasse de beurre ramolli
  • 3 tasses de brisures de chocolat noir (moitié noir-moitié mi-sucré)

Gâteau au chocolat

  • 3/4 tasse de beurre mi-ferme
  • 1 1/4 tasse de sucre granulé
  • 1 1/2 tasse de grain de chocolat noir fondus et refroidis (moitié noir-moitié mi-sucré)
  • 2 1/4 tasses de farine tout-usage
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3/4 tasse de confiture de framboises sans pépins (1 boîte de garniture à tarte aux fraises, divisé en 3)
  • 4 oeufs, température ambiante
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de lait

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne et à feu moyen, porter la crème à ébullition en remuant souvent. Baisser le feu et laisser mijoter 1 minute. Laisser reposer 5 minutes. Mettre les grains de chocolat dans un grand bol et verser la crème chaude dessus. Remuer lentement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporer le beurre en remuant jusqu'à homogénéité et laisser reposer jusqu'à ce que la ganache soit très épaisse, consistance de beurre mou. Pour accélérer le processus, mettre la ganache au frigo jusqu'à consistance malléable. Quand elle est refroidie, recouvrir d'une pellicule plastique et conserver à la température ambiante pendant 1 journée ou réfrigérer jusqu'à 3 jours. Donne 3 tasses de ganache.

Gâteau au chocolat

  1. Préchauffer le four à 350°. Tapissé 2 moules à gâteau rond de 9 pouces de papier ciré.
  2. Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux. Incorporer les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque addition. Incorporer les grains de chocolat fondus et refroidis et la vanille en battant à vitesse moyenne. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer en alternant avec les ingrédients secs et le lait dans la préparation crémeuse. Répartir également la pâte dans les 2 moules et cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre. Refroidir 10 minutes, démouler, mettre sur une grille, enlever le papier ciré et laisser complètement refroidir.
  3. Couper les gâteaux en 2 sur l'épaisseur, Déposer un étage sur une assiette, côté coupé sur le dessus; y étaler 1/2 tasse de ganache et couvrir d'1/3 du mélange à garniture aux fraises en laissant une bordure sans, pour évider les débordement à l'ajout de l'autre étage. Recouvrir d'un autre étage, côté coupé sur le dessus. Recouvrir encore de la même quantité de ganache et de confiture et. répéter l'opération avec le troisième étage, en utilisant la partie inférieure de l'autre gâteau. Terminer avec la partie supérieure de l'autre gâteau en plaçant le côté lisse sur le dessus.
  4. Étaler la ganache qui reste sur le gâteau. Au besoin réfrigérer pour faire prendre la ganache, sinon vous pouvez gardez température ambiante, c'est bien meilleur. Donne environ 16 portions.

Commentaire du cuisiner

Transcrit par: Dabue
Photo: Dabue
* La version originale est faite avec des framboises, mais ici on préfère les fraises. Vous trouverez mes changements entre parenthèses.
Version originale: Gâteau truffé au chocolat et aux framboises

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo