Pain doré, sauce aux bleuets et à l'érable

Imprimer Catégorie Pain doré Thèmatique Aucune thèmatique Source Loblaws Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Pain doré, sauce aux bleuets et à l'érable

Ingrédients

  • 1 Baguette française PC
  • 2 tasses (500 mL) Bleuets Sauvages Canadiens PC Biologique
  • 1/2 tasse (125 mL) Sirop d'érable 100 % pur PC
  • 4 oeufs bruns Oméga-3, calibre gros PC Menu bleu
  • 2/3 tasse (150 mL) crème 10 % M.G.
  • 1 c. à thé (5 mL) vanille pure sans nom
  • 1/4 c. à thé (1 mL) sel
  • 3 c. à soupe (45 mL) beurre non salé

Préparation

  1. Couper la baguette en diagonale en tranches de ½ po (1 cm) d'épaisseur. Jeter les bouts. Vous devriez obtenir 21 tranches. Laisser les tranches sur la planche quelques instants afin qu'elles sèchent légèrement.
  2. Mettre une plaque dans le four et le préchauffer à 200°F (100°C). Dans une casserole, mélanger les bleuets surgelés et le sirop d'érable. Cuire, à feu moyen-haut, puis laisser bouillonner pendant 8 à 10 minutes. Retirer du feu. Couvrir pour garder au chaud.
  3. Dans un bol peu profond, battre la crème, les oeufs, la vanille et le sel. Déposer 7 tranches de pain dans cette préparation. Retourner pour bien enrober. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, faire fondre 1 c. à soupe (15 ml) de beurre.
  4. Retirer le pain du mélange d'oeufs, déposer dans la poêle et cuire environ 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Transférer sur la plaque dans le four pour garder au chaud. Répéter ces opérations avec ce qui reste de pain, d'oeufs et de beurre. À la toute fin, jeter les restes du mélange d'oeufs.
  5. Verser le sirop aux bleuets dans une saucière. Déposer 3 tranches de pain dans chaque assiette et arroser de sirop. Si désiré, saupoudrer de sucre à glacer

Commentaire du cuisiner

7 Portions
* Ainsi nommée parce qu'elle peut être faite avec du pain rassis qui serait autrement perdu, ce plat est un brunch classique. Nature, il est faible en gras, mais vous pouvez l'habiller de crème fouettée et de fraises fraîches si vous voulez.
* Vous pouvez également utiliser un grand gril électrique pour faire cuire tout le pain en même temps.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo