Dulce de leche

Imprimer Catégorie Érable Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Ingrédients

  • 2 boîtes de lait évaporé à 2 % (385 ml chacune)
  • 1 1/4 t (310 ml) de lait
  • 1 c. à tab (15 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1 t (250 ml) de sucre
  • 3/4 t (180 ml) d'eau

Préparation

  1. Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le lait évaporé et 3/4 t (180 ml) du lait. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le reste du lait, la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium. Ajouter le mélange de fécule au mélange de lait bouillant. Réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. Réserver.
  2. Dans une autre grande casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition à feu moyen-vif et laisser bouillir, sans brasser, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le caramel soit légèrement ambré (à l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau froide, badigeonner souvent la paroi de la casserole pour faire tomber les cristaux de sucre qui s'y forment). Retirer la casserole du feu.
  3. À l'aide d'une passoire fine, filtrer délicatement la préparation de lait réservée directement dans la casserole de caramel, en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le caramel soit dissous (prendre garde aux éclaboussures). Remettre la casserole sur le feu, réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, de 1 à 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que le caramel soit ambre foncé et qu'il ait suffisamment épaissi pour napper le dos de la cuillère de bois.
  4. Dans une passoire fine placée sur un contenant hermétique à l'épreuve de la chaleur, filtrer le caramel. Laisser refroidir. Vous pouvez préparer le dulce de leche à l'avance. Il se conservera jusqu'à 1 mois au réfrigérateur. Réchauffer avant d'utiliser.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 25 min
Cuisson : 1h45
Donne 2 t (500 ml) de dulce de leche.
* Très populaire en Amérique du Sud, le dulce de leche est un caramel velouté préparé avec du lait évaporé longuement mijoté jusqu'à ce qu'il soit riche et onctueux. Vraiment facile à faire, c'est une garniture divine sur du gâteau ou de la crème glacée. Pour le servir en sauce, réchauffer la bouteille ou le pot au bain-marie ou au micro-ondes pendant quelques minutes.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo