Fudge à l'érable

Imprimer Catégorie Fondant sucre à la crème Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, avril 2009 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Fudge à l'érable Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 3/4 t (180 ml) de cassonade tassée
  • 2 1/4 t (560 ml) de sucre
  • 2 t (500 ml) de sirop d'érable
  • 2 c. à tab (30 ml) de sirop de maïs
  • 2 t (500 ml) de crème à 35 %
  • 1/2 t (125 ml) de beurre non salé coupé en morceaux
  • 3/4 t (180 ml) de pacanes ou noix de Grenoble grillées, hachées (facultatif)

Préparation

  1. Tapisser un moule à gâteau de 8 po (20 cm) de côté de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent sur deux côtés opposés. Beurrer légèrement le papier d'aluminium dans le fond du moule. Réserver.
  2. Beurrer la paroi intérieure d'une casserole à fond épais. Dans la casserole, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger la cassonade, le sucre, le sirop d'érable, le sirop de maïs et la crème. Chauffer à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade et le sucre soient dissous. Porter à ébullition à feu moyen, puis laisser bouillonner, sans brasser, pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 238°F (114°C). Retirer aussitôt la casserole du feu.
  3. Déposer la casserole dans l'eau froide. Après 10 minutes, ajouter délicatement le beurre sur la surface et le laisser fondre sans brasser. Laisser refroidir la préparation pendant encore environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 115°F (45°C). Retirer la casserole de l'eau et retirer le thermomètre de la casserole. À l'aide d'une cuillère de bois propre, brasser vigoureusement la préparation sans arrêt de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et perdu son aspect lustré (continuer de brasser si la préparation est encore luisante). Ajouter les noix, si désiré, et mélanger.
  4. Étendre aussitôt la préparation dans le moule réservé. Avec la pointe d'un couteau, tracer des lignes sur le dessus de la préparation de manière à obtenir 64 carrés. Réfrigérer le fudge pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit ferme. Démouler en utilisant l'excédent de papier d'aluminium en guise de poignées. À l'aide d'un long couteau, couper en carrés. (Vous pouvez préparer le fudge à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque couche de papier ciré. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur.)

Commentaire du cuisiner

Donne 64 carrés.
Préparation : 40 min
Cuisson : 1h
Repos : 18 min
Réfrigération : 1h
* Un seul petit morceau de cette douceur riche et sucrée peut nous satisfaire! Sa texture souple et crémeuse rappelle davantage celle du fudge (d'où son nom) que celle du sucre à la crème, plus sèche et cassante. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux conserver les carrés au réfrigérateur

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo