Dindon rôti à l'ail et aux herbes avec sauce légère

Imprimer Catégorie Dinde entière Thèmatique Aucune thèmatique Source Les Éleveurs de dindon du Canada Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Dindon rôti à l'ail et aux herbes avec sauce légère

Ingrédients

  • 15 gousses d'ail entières, épluchées
  • ½ tasse (125 mL) de bouillon de dindon dégraissé
  • 1 ½ c. à soupe (22 mL) de thym déshydraté
  • 1 ½ c. à soupe (22 mL) de romarin déshydraté
  • 1 tasse (250 mL) de feuilles de persil frais
  • 1 c. à soupe (15 mL) de jus de citron
  • 1 c. à soupe (15 mL) d'huille d'olive
  • 12-15 lb (5.5-7 kg) de dindon entier
  • 2 oignons moyens, coupés en quartiers

Préparation

  1. Dans une petite casserole, combiner l'ail, le bouillon, le thym et le romarin; porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Réduire ce mélange en purée avec le persil, le jus de citron et l'huile d'olive dans un mélangeur.
  2. Retirer le cou, les abattis et le surplus de gras du dindon. Soulever la peau à la pointe de la poitrine, glisser soigneusement les doigts entre la peau et la chair, de chaque côté de la poitrine jusqu'au cou et sur les cuisses et les pattes de façon à former un poche. Répartir le mélange à base d'herbes dans cette poche. Éponger la cavité et y placer les oignons. S'il reste du mélange à base d'herbes, en frotter l'extérieur de la peau ou le placer dans la cavité.
  3. Placer le dindon sur une grille dans un plat à rôtir peu profond, en ramenant les ailes sous le corps et attacher les pattes ensemble. Couvrir avec du papier d'aluminium de façon à former une tente lâche, et faire rôtir à 325 °F (160 °C) jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande introduit à l'intérieur de la cuisse atteigne 170 °F (77 °C), ou jusqu'à ce que le jus sortant de la cuisse quand on la pique avec une brochette soit limpide. Retire le dindon, l'égoutter dans le plat et la laisser reposer 20 minutes avant de le découper.
  4. Placer le plat à rôtir à feu doux, tourner le jus en râclant le plat pour en détacher les particules brunes. Verser le jus dans un bol; laisser la graisse remonter à la surface et l'écumer. Pour chaque portion de 1 tasse (250 mL ) de jus dégraissé (s'il faut davantage de liquide, ajouter du bouillon de dindon de dégraissé), ajouter ½tasse (125 mL) de jus d'orange ou de vin blanc mélangé avec 1 ½ c. à soupe (22 mL) de fécule de maïs. Porter à ébullition en tournant constamment jusqu'à épaississement. Servir cette sauce à part ou en napper les tranches de dindon.

Commentaire du cuisiner

Portions: 16-18 slices/tranches
Éléments nutritifs
Par portion
Énergie: 212 cal.
Protéines: 24 g
Matières grasses: 9.1 g
Glucides: 6.8 g

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo