Velouté d'ail rôti

Imprimer Catégorie Ail Thèmatique Aucune thèmatique Source Marianne Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Velouté d'ail rôti

Ingrédients

  • 4 bulbes d'ail
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 6 c. à soupe de beurre
  • 2 poireaux, lavés et coupés en petits morceaux
  • 1 oignon haché
  • 6 c. à soupe de farine
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 1/3 tasse de vin de Xérès
  • 1 tasse de crème 15%
  • 1 c. à soupe de jus de citron (plus ou moins, en fonction des goûts)
  • sel et poivre du moulin
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée

Préparation

  1. Couper le dessus de chaque tête d'ail puis les placer dans un petit plat à gratin. Arroser d'huile d'olive et faire cuire pendant environ 1 heure dans le four à 350°F (180°C), jusqu'à ce que les têtes d'ail soient bien dorées. Laisser refroidir un peu puis presser chaque gousse d'ail entre les doigts pour en faire sortir la pulpe. Écraser avec le dos d'une fourchette.
  2. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir les poireaux, l'ail et l'oignon pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter la farine et faire cuire 10 minutes en remuant de temps à autre. Verser le bouillon préalablement chauffé puis ajouter le vin de Xérès. Faire mijoter pendant 20 minutes, toujours en remuant de temps en temps. Laisser refroidir un peu.
  3. Réduire les légumes en purée au blender puis remettre sur le feu et ajouter la crème. Faire cuire tout doucement pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la soupe épaississe légèrement. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, puis verser dans des bols individuels et décorer avec de la ciboulette.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 40 minutes
Portions: 4
* Quatre bulbes d'ail rôtis au four puis incorporés à un velouté de poireaux onctueux. Quelle saveur ! On peut, si on le souhaite, arrêter la préparation de cette soupe après avoir passé les légumes au blender, de façon à la conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. On ajoutera la crème et le jus de citron au dernier moment, pour éviter que la soupe ne « tourne

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo