Soupe à l'oignon et crostinis à la tomate

Imprimer Catégorie Oignonet Poireraux Thèmatique Aucune thèmatique Source Reader's Digest Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Soupe à l'oignon et crostinis à la tomate

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 1/2 tasses d'oignons finement émincés
  • 1 c. à thé de sucre
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 litre de fond de légumes corsé (bouillon réduit), fait maison de préférence
  • 1 tasse de brocoli détaillé en fleurettes
  • 2 1/4 tasses d'épinards grossièrement hachés sel, poivre du moulin

Pour les crostinis

  • 8 tranches de pain épaisses
  • 1 gousse d'ail coupée en deux
  • 2 c. à thé de pâte de tomates
  • 2 tomates coupées en huit
  • 1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé

Préparation

  1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l'huile. Y mettre les oignons à frire à feu doux 10 minutes environ, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer de sucre, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 10 minutes. Les oignons doivent prendre une belle couleur brun foncé et caraméliser légèrement.
  2. Mouiller avec le fond de légumes, saler et poivrer, puis porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser frémir 30 minutes. Ajouter les brocolis et poursuivre la cuisson 3 minutes. Retirer la casserole du feu, y mettre les épinards, couvrir et laisser reposer.

Pour les crostinis

  1. Griller les tranches de pain au grille-pain. Frotter d'ail une des faces, avant de la tartiner d'une fine couche de pâte de tomates. Déposer 2 quartiers de tomates sur chaque tranche de pain. Saler, poivrer et saupoudrer de parmesan râpé. Placer sous le gril du four jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
  2. Pendant ce temps, réchauffer la soupe à l'oignon. Verser dans 4 bols de service chauds. Déposer 2 crostinis à la tomate sur chaque portion et servir aussitôt.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 55 minutes
Portions: 4
* Cette version en couleur de la traditionnelle soupe à l'oignon est parfaite au diner comme au souper. Le secret de sa saveur inimitable: la lente cuisson des oignons, dont la couleur caramel cache une infinie douceur.
* Variantes

- Soupe poivrons-oignons : remplacer les épinards et les brocolis par 2 poivrons (1 rouge et 1 orange) épépinés et coupés en lamelles. Faire revenir avec les oignons, à l'étape 1. Juste avant de servir, verser dans la casserole 2 tomates pelées et coupées en dés et quelques feuilles de basilic frais ciselé. * - Remplacer le parmesan par 1/4 tasse de féta. Répartir sur les crostinis, puis arroser d'un filet d'huile d'olive et placer sous le grill pour faire dorer

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo