Soupe aux lentilles corail

Imprimer Catégorie Lentille Thèmatique Aucune thèmatique Source Reader's Digest Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Soupe aux lentilles corail

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 gros oignon finement émincé
  • 1 lb de panais coupé en petits dés
  • 2 tasses de carottes coupées en petits dés
  • 150 ml de xérès sec
  • 6 c. à soupe de lentilles corail
  • 5 tasses de bouillon de légumes léger ou riche, fait maison de préférence
  • sel, poivre du moulin
  • Pour la garniture:
  • 2 c. à thé de raifort
  • 6 c. à soupe de crème 15%
  • ciboulette fraîche

Préparation

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y jeter l'oignon, mélanger, couvrir et faire suer à feu doux 10 minutes environ. Ajouter le panais, les carottes et le xérès. Porter à ébullition, couvrir et laisser braisez 40 minutes à feu très doux.
  2. Ajouter les lentilles, le bouillon de légumes, du sel et du poivre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Laisser frémir 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Passer la soupe au robot culinaire ou utiliser un mixeur à main (directement dans la casserole). Verser de nouveau la soupe dans la casserole (pour la réchauffer si nécessaire) et porter doucement à ébullition. Si elle est trop épaisse, allonger avec un peu d'eau ou de bouillon.
  3. Mélanger le raifort et la crème. Ciseler quelques brins de ciboulette pour décorer les bols et réserver quelques brins entiers. Verser la soupe dans des bols de service chauds et décorer chaque portion de 1 c. à soupe de crème au raifort. Parsemer ensuite de ciboulette ciselée et déposer un ou deux brins de ciboulette en travers des bols. Servir sans attendre.

Commentaire du cuisiner

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Portions: 6
* Cette soupe parfaitement lisse et veloutée doit sa belle couleur orangée au mélange des lentilles corail, du panais et des carottes. Avec une pointe de xérès sec et une touche de crème au raifort, elle constitue une entrée de choix pour un souper fin. Servez-la avec des toasts Melba croustillants ou des galettes d'avoine.
* Remplacer le panais par du céleri-rave, et les carottes par des rutabagas et procéder comme indiqué dans la recette ci-contre. À la place du xérès, parfumer la soupe avec un peu de vermouth ou de vin blanc sec, plus légers. * - Pour une version allégée en graisses, remplacer la crème fraîche par du yogourt léger mélangé au raifort. Répartir un peu de ce mélange sur la soupe avant de la parsemer de persil finement ciselé.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo