Sushi au saumon

Imprimer Catégorie Homard Thèmatique Aucune thèmatique Source Recettes Québécoises Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Sushi au saumon

Ingrédients

  • 3 feuilles d'algues grillées [yaki-nori]
  • 1 bol moyen rempli d'eau froide additionnée de 15 mL [1 cuil. à table] de vinaigre de vin
  • 454 g [1 livre] de riz à sushi
  • 15 mL [1 cuil. à table] de wasabi
  • 200 g [7 onces] de saumon très frais coupé en lanières de 1,3 cm [1/2 de pouce] d'épaisseur
  • 30 mL [2 cuil. à table] de gingembre rose mariné [gari]
  • 60 mL [1/4 de tasse] de sauce soja japonaise
  • Wasabi, pour servir
  • Gingembre rose mariné, pour servir
  • Sauce soja, pour servir

Préparation

  1. Plier une feuille d'algue en deux dans le sens de la longueur et en parallèle avec les lignes visibles sur le côté le moins lisse. Couper le long du pli.
  2. Disposer une demie-feuille du côté brillant et dans le sens de la longueur sur un makisu, à 2 cm [3/4 de pouce] environ du bord le plus proche de soi. Tremper ses doigts dans le bol d'eau vinaigrée et les secouer pour éliminer l'excédent.
  3. Prendre approximativement 75 g [2 1/2 onces] de riz et le disposer en travers au centre de la feuille d'algue. Mouiller à nouveau ses doigts puis ratisser doucement le riz de la gauche vers la droite pour l'étaler de manière uniforme sur la feuille d'algue en laissant une bande de 2 cm [3/4 de pouce] d'algue non recouverte de l'autre côté.
  4. Faire un petit rebord de riz le long de cette bande pour maintenir la garniture en place. Aligner les lanières de saumon bout à bout sur le wasabi au centre de la couche de riz. En commençant par le bord le plus proche de soi, saisir le makisu entre ses pouces et ses index.
  5. À l'aide de ses autres doigts, maintenir la garniture en place pendant que l'on roule peu à peu la natte vers l'avant en pressant délicatement la feuille d'algue pour bien l'envelopper autour du riz et de la garniture. Une fois le rouleau achevé, la bande d'algue non couverte collera à sa base pour faire la couture.
  6. Exercer une légère pression pour donner au rouleau une forme carrée. Dérouler le makisu. Réserver le rouleau. Renouveler l'opération avec l'autre moitié de la feuille d'algues, le reste de riz et le saumon en agrémentant à chaque fois le riz d'un soupçon de wasabi.
  7. Essuyer un couteau bien aiguisé avec un torchon humide et couper le rouleau en deux. Tourner une des moitiés à 180 degrés de manière à ce que les extrémités tranchées de chaque partie soient côte-à-côte. Découper chaque rouleau en trois tronçons afin d'obtenir au total 6 bouchées.
  8. Bien essuyer le couteau entre chaque coupe. Répéter l'opération avec le reste des ingrédients. Servir avec du wasabi, du gingembre rose mariné et de la sauce soja, servis dans des coupelles séparées.

Commentaire du cuisiner

Portions: 36 sushis
* On peut remplacer le saumon par du thon.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo