Pâte à tarte avec 7-UP

Imprimer Catégorie Pâte à tarte Thèmatique Aucune thèmatique Source Sukie Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Pâte à tarte avec 7-UP

Ingrédients

  • 5-1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 4-5 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 lb de graisse pure-lard (saindoux) froide Tenderflake
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 355 ml de Seven Up (une cannette), très froid
  • (ou encore la même quantité de lait froid)

Préparation

  1. Dans un bol battre l'oeuf avec le vinaigre, ajouter le seven-up et remettre au frigo.
  2. Dans un grand bol, verser la farine, ajouter la poudre à pâte et le sel, bien mêler. Mettre la livre de graisse dans la farine et à l'aide de deux couteaux (ou d'un coupe-pâte), couper rapidement la graisse en petits morceaux, ensuite, avec les mains, défaire la graisse jusqu'à ce que vous n'ayez que de gros pois. Salissant pour les mains, mais efficace!
  3. Faire un puit au centre de la farine et verser la moitié du liquide au seven-up, (ou lait) mêler à la fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. S'il y a encore de la farine libre, ajouter de l'eau très très froide pour compléter. vous obtiendrez une pâte assez collante. Rassembler la pâte en un boule au centre du bol, mais sans trop appuyer dessus. Couvrir d'un linge ou d'un essuie-tout humide et réfrigérer pour environ 1 hre.
  4. Rouler sur une surface enfarinée. L'important pour qu'une pâte demeure feuilletée est d'utiliser des ingrédients froid (seven-up, lait, graisse)et surtout de ne pas trop la pétrir. On en coupe un morceau pour faire une pâte, étendre au rouleau sans jamais la retourner, on ajoute plutôt un soupçon de farine sur la surface pour l'empêcher de coller.
  5. A l'aide d'un couteau, prélever la quantité pour rouler une pâte à la fois. Rouler sur une surface légèrement enfarinée.

Commentaire du cuisiner

Une pâte, ça ne se bat pas, ça se caresse!!!
Environ 8 croûtes doubles avec une recette.
Se congèle très bien dans des sacs congélateur.
* N.B. Il est important de ne jamais pétrir:"taponnée" sa pâte, ne jamais la retournée non plus quand on la roule, vaut mieux ajouter un soupçon de farine sur la surface pour l'empêcher de coller. Vous aurez une pâte croustillante. Si vous désirez utiliser du lait, la quantité de liquide est la même.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo