Dinde à la Dijonnaise

Imprimer Catégorie Dinde entière Thèmatique Aucune thèmatique Source Suzanne Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Dinde à la Dijonnaise

Ingrédients

  • 1 dinde [grosseur désirée]
  • 125 mL [1/2 tasse] de beurre ou de margarine
  • 60 mL [4 cuil. à table] comble de moutarde de Dijon
  • Environ 90 g - 160 mL [2/3 de tasse] de farine
  • Sel et poivre
  • Sauge
  • Farce au choix [facultatif]

Préparation

  1. Bien nettoyer et parer la dinde selon ses habitudes. La placer sur une grille de cuisson, dans une rôtissoire. On peut, si désiré garnir l'intérieur de la dinde d'une farce de son choix. Assécher la peau de la dinde avec du papier absorbant ou un linge de cuisine bien propre.
  2. Dans un bol, mélanger ensemble le beurre ou la margarine et la moutarde de Dijon. Ajouter de la farine en quantité suffisante pour obtenir une texture comme du beurre d'arachide [125 à 160 mL - 1/2 à 2/3 de tasse]. Ajouter du sel, du poivre et de la sauge. Bien mélanger le tout.
  3. En badigeonner la peau de la dinde bien asséchée du mélange, en prenant soin de bien la sceller tout le tour. Il est particulièrement important de recouvrir les parties de viande blanche. Commencer par le dessus de la dinde et descendre en mouvements circulaires, avec le dos d'une cuillère. Si la surface de la dinde n'est pas asséchée, le mélange n'adhèrera pas à la peau de la dinde.
  4. Enfourner ensuite, au four préchauffé à 160°C [325°F], pendant une bonne demi-heure avant de recouvrir de papier métallique afin de permettre au mélange de bien tenir sur la dinde tout au long de la cuisson. Il se formera une belle croûte dorée qui scellera l'humidité de la dinde. Ajouter un peu d'eau sous la grille de cuisson, avant de recouvrir la rôtissoire.
  5. La dinde ne sera jamais sèche et l'action de la moutarde de dijon donnera tendreté et saveur à la viande. Si désiré, découvrir la dinde pour la dernière demi-heure de cuisson, afin de terminer la dorure de la croûte, si on désire déposer la dinde au centre de la table.

Commentaire du cuisiner

Portions: 15
* Sceller l'humidité naturelle de la dinde à l'intérieur. Cette méthode de cuisson permet l'utilisation d'une dinde de catégorie 'utilité', ce qui représente une économie appréciable.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo