Gâteau renversé à l'ananas 2

Imprimer Catégorie Gâteaux renversés Thèmatique Aucune thèmatique Source Les meilleures recettes de nos Mères, numéro spécial Coup de pouce, 2005 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau renversé à l'ananas 2

Ingrédients Gâteau blanc

  • 2 t (500 ml) de farine
  • 1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 t (125 ml) de beurre ramolli
  • 3/4 t (180 ml) de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille
  • 1 t (250 ml) de lait

Garniture à l'ananas

  • 1/3 t (80 ml) de beurre
  • 3/4 t (180 ml) de cassonade
  • 1 boîte (14 oz/398 ml) d'ananas en tranches, égouttés
  • 15 cerises au marasquin égouttées (environ)

Préparation Gâteau blanc

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec le lait. Réserver.

Garniture à l'ananas

  1. Dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, faire fondre le beurre au four préchauffé à 350°F (180°C). Ajouter la cassonade et mélanger. Couper les tranches d'ananas en deux, les disposer côte à côte dans le moule et mettre une cerise au centre de chacune. Couvrir de la pâte à gâteau réservée.
  2. Cuire au four préchauffé de 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et démouler délicatement. Servir chaud ou froid.

Commentaire du cuisiner

Portion(s) : 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
* Recette de Mme Jannette Giroux, mère de @Lucie Picard.

«Chaque fois que ma mère préparait ce bon gâteau, c'était un spécial, un moment magique un mot d'amour. Aujourd'hui, je le fais à mon tour, et la magie est toujours là. Je transmets cette partie de la mémoire de ma mère à ma fille.» @Lucie Picard

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo