Gâteau marbré aux deux chocolats

Imprimer Catégorie Chocolat et Fudge Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, déc 2006 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Gâteau marbré aux deux chocolats

Ingrédients Gâteau marbré aux deux chocolats

  • 2 oz (60 g) de chocolat non sucré haché
  • 3 oz (90 g) de chocolat blanc haché
  • 2/3 t (160 ml) de beurre ramolli
  • 1 1/2 t (375 ml) de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 c. à thé (10 ml) de vanille
  • 2 1/4 t (560 ml) de farine
  • 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1 t (250 ml) de babeurre

Ganache fondante

  • 2 oz (60 g) de chocolat mi-amer haché
  • 1/4 t (60 ml) de crème à 35 %
  • copeaux de chocolat blanc

Préparation Gâteau marbré aux deux chocolats

  1. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat non sucré en brassant de temps à autre. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit à la température ambiante. Faire fondre le chocolat blanc de la même manière.
  2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. Mettre la moitié de la préparation au beurre dans un autre bol. Incorporer le chocolat non sucré à l'une des préparations au beurre. Incorporer le chocolat blanc à l'autre préparation au beurre.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange de chocolat brun en deux fois, en alternant une fois avec la moitié du babeurre. Répéter ces opérations avec le reste des ingrédients secs et du babeurre dans le mélange de chocolat blanc.
  4. Laisser tomber les pâtes brune et blanche par grosses cuillérées, en alternance, dans un moule à cheminée (de type Bundt) d'une capacité de 10 t (2,5 L), beurré et fariné. Passer la lame d'un couteau dans la pâte pour lui donner un effet marbré.
  5. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement sur la grille.

Ganache fondante

  1. Mettre le chocolat dans un petit bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer du feu. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser reposer pendant 10 minutes. Badigeonner la ganache sur le gâteau refroidi. Parsemer de copeaux de chocolat blanc. Laisser reposer pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait pris. Temps de repos: 50 minutes
  2. Vous pouvez préparer le gâteau jusqu'à l'étape 5 et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium.
  3. Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir d'une cloche à gâteau. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.

Commentaire du cuisiner

16 Portions
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Mode de préparation : Four
* Pour une finale vraiment gourmande, on servira ce magnifique gâteau avec de la crème fouettée ou de la crème glacée au chocolat. On a utilisé un couteau-éplucheur pour faire les copeaux de chocolat blanc et on a cuit le gâteau dans un moule à cheminée de fantaisie, de type cathédrale. Les boutiques d'accessoires de cuisine offrent un bon choix de moules aux formes diverses.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo