Beurre de pomme traditionnel

Imprimer Catégorie Beurre Thèmatique Aucune thèmatique Source Coup de pouce, octobre 2005 Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Beurre de pomme traditionnel Cliquez pour agrandir

Ingrédients

  • 9 lb (4,5 kg) de pommes pelées le coeur enlevé, coupées en morceaux
  • 1 bouteille (750 ml) de moût de pomme
  • ou 3 t (750 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)
  • 1 c. à tab (15 ml) de cannelle moulue (facultatif)
  • 1 1/2 lb (750 g) de cassonade

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire les pommes et la moitié du moût de pomme à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes aient ramolli. Réduire à feu doux et laisser mijoter de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi, en remuant souvent et en ajoutant petit à petit le reste du moût de pomme.
  2. Ajouter la cannelle, si désiré, et mélanger. Incorporer la cassonade et poursuivre la cuisson à feu doux de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'un beurre. Laisser refroidir à la température ambiante. Verser le beurre de pomme dans des pots de verre ou des contenants hermétiques.

Commentaire du cuisiner

Donne environ 12 pots de 1 tasse (250 ml).
Préparation : 50 min
Cuisson : 3h
Mode de préparation : Cuisinière
* Vous pouvez préparer le beurre de pomme à l'avance. Il se conservera jusqu'à 1 mois au réfrigérateur ou jusqu'à 6 mois au congélateur.
* Pour réussir cette recette, il faut de la patience, car on doit brasser souvent pendant la cuisson. Pour obtenir un beurre de pomme d'un beau brun foncé, il vaut mieux laisser cuire la préparation plus longtemps (au moins 4 heures), utiliser les variétés de pommes Melba, Paula Red ou Duchesse (les pommes Cortland et McIntosh, comme celles utilisées ici, donnent un beurre plus pâle) et, finalement, choisir de la cassonade foncée. Et, si on préfère une texture plus lisse, on n'a qu'à réduire en purée la préparation refroidie.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo