Bûche de Noël divinement exquise

Imprimer Catégorie Bûche, Couronne et Roulé Thèmatique Cuisinière   Moins de 60 minutes   Source Je cuisine Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bûche de Noël divinement exquise Cliquez pour agrandir

Ingrédients POUR LE GÂTEAU ROULÉ

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
  • 185 ml (3/4 de tasse) de beurre ramolli
  • 6 oeufs
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage tamisée
  • 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
  • 1 citron (zeste)
  • 1 orange (zeste)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de poudre d'amande

POUR LA GARNITURE

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de crème à cuisson 15 %
  • 14 carrés de chocolat mi-sucré
  • 30 ml (2 c. à soupe) de tartinade au chocolat et aux noisettes (de type Nutella)
  • 125 ml (1/2 tasse) de confiture aux canneberges
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre à glacer (pour décorer)

Préparation POUR LE GÂTEAU ROULÉ

  1. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le sucre avec le beurre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Mélanger de nouveau pendant une minute jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et onctueuse.
  2. À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer le zeste des agrumes et la poudre d'amande. Transvider la pâte sur une plaque de cuisson de 25 cm x 40 cm (10 po x 16 po) munie d'une feuille de papier parchemin. Laisser la préparation afin de l'étaler uniformément. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Faire cuire au four de dix à douze minutes. Laisser tiédir et rouler la pâte.

POUR LA GARNITURE

  1. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter les carrés de chocolat et faire fondre. Incorporer la tartinade au chocolat et aux noisettes. Une fois la garniture et le gâteau refroidis, dérouler le gâteau.
  2. Étendre la confiture aux canneberges sur toute sa surface. Verser la moitié de la préparation au chocolat et étendre uniformément. Rouler le gâteau tout en retirant avec précaution le papier de cuisson.
  3. Couvrir la bûche avec le reste du chocolat. Dessiner des motifs de manière à simuler l'écorce d'une bûche. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer à l'aide d'un petit tamis.

Commentaire du cuisiner

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité : 10 portions
* Dans la plus pure tradition! La bûche de Noël est sans contredit le dessert incontournable du réveillon. Ce dessert peut être préparé la veille et conservé au réfrigérateur, recouvert d'une pellicule plastique.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo