Bûche de Noël 1

Imprimer Catégorie Bûche, Couronne et Roulé Thèmatique Aucune thèmatique Source Le Lundi Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bûche de Noël 1

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de farine à pâtisserie tamisée
  • 2 MI (1/2 C. à thé) de sel
  • 7 ml (1/2 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 3 gros oeufs (ou 4 petits)
  • 200 ml (3/4 tasse) de sucre fin
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'eau froide
  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée aux fraises
  • 1 recette de glaçage au chocolat noir

GLAÇAGE AU CHOCOLAT NOIR

  • F2 carrés de chocolat mi-sucré (2 x 28g)
  • 170 ml (2/3 tasse) de lait froid
  • 1 ml (1/4 c.à thé) de sel
  • 500 ml (2 tasses) de sucre granulé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Préparation

  1. Recouvrez le fond d'un moule de 20 x 30 cm (8 x 12 po) d'un papier ciré graissé. Préchauffez le four à 160 ºC (325 ºF). Mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Dans un bol à part, battez les blancs d'oeufs avec la moitié du sucre. Battez les jaunes avec la seconde moitié de sucre. Incorporez l'eau froide aux jaunes d'oeufs et battez jusqu'à ce que tous les cristaux de sucre soient dissous.
  2. Ajoutez, en pliant les blancs d'oeufs aux jaunes, puis incorporez le mélange de farine. Versez dans le moule préparé et faites cuire au four préchauffé de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit.
  3. Démoulez le gâteau en le renversant sur une serviette propre et roulez-le une première fois. Déroulez-le et recouvrez-le de la crème glacée, roulez de nouveau et placez au congélateur.
  4. Au moment de servir, coupez un bout du gâteau en biais et déposez-le sur le dessus afin d'imiter un noeud de bois sur la bûche. Fixez-le à l'aide de cure-dents ou de glaçage, tout simplement. Glacez les extrémités de la bûche et le noeud en traçant des cercles à la fourchette de manière à imiter le bois coupé. Glacez ensuite le dessus de la bûche en traçant des lignes à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette pour imiter l'écorce de la bûche. Servez immédiate-ment ou remettez au congélateur jusqu'au moment de servir.

GLAÇAGE AU CHOCOLAT NOIR

  1. Faites fondre 2 carrés de chocolat mi-sucré (2 x 28g) dans 170 ml (2/3 tasse) de lait froid, à feu doux. Incorporez à ce mélange 1 ml (1/4 c.à thé) de sel, 500 ml (2 tasses) de sucre granulé et 30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs, et faites cuire en remuant jusqu'à dissolution du sucre.
  2. Faites bouillir jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons atteigne 120ºC (230ºF) ou qu'une goutte de glaçage forme une boule molle lorsque versée dans l'eau froide. Retirez du feu et Incorporez 30 ml (2 c. à soupe) de beurre et 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille; battez jusqu'à consistance onctueuse.

Commentaire du cuisiner

Donne 1 bûche
PRÉPARATION: 30 à 45 min
CUISSON: 20 à 25 min

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo