Bûche Forêt-Noire

Imprimer Catégorie Bûche, Couronne et Roulé Thèmatique Aucune thèmatique Source Le Lundi Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bûche Forêt-Noire

Ingrédients Biscuit cacao

  • 5 jaunes d'oeufs
  • 150 g (3/4 tasse) de sucre
  • 5 blancs d'oeufs
  • 50 g (1/2 tasse) de cacao en poudre

Bûche

  • 1 boîte de 398 ml (14 oz) de cerises Bing
  • 30 ml (2 c. à soupe) de kirsch (facultatif)
  • 500 ml (2 tasses) de crème 35 %
  • 100 g (1/2 tasse) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 170 g (1 tasse) de chocolat noir haché ou en pastilles

Préparation Biscuit cacao

  1. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à biscuits de 30,5 cm X 41 cm (12 po X 16 po).
  2. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce qu'ils fassent le ruban. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec l'autre moitié de sucre. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).
  3. Mélanger délicatement en alternance le cacao et les blancs en neige dans les jaunes d'oeufs. Étaler le mélange sur la plaque à biscuits à l'aide d'une palette. Mettre au centre du four et laisser cuire environ 15 minutes.

Bûche

  1. Égoutter les cerises et garder environ 60 ml (1/4 tasse) de jus, dans lequel on ajoute le kirsch. Mélanger la crème bien froide avec le sucre et la vanille, et la fouetter jusqu'à ce qu'elle forme des pics bien fermes. Réserver au réfrigérateur. Retourner la feuille de biscuit et enlever délicatement le papier sulfurisé. À l'aide d'un pinceau, imbiber légèrement le biscuit avec le jus au kirsch.
  2. À l'aide d'une palette, étaler une fine couche de crème Chantilly sur toute la surface du biscuit au cacao. Disposer les cerises uniformément sur la chantilly et rouler le biscuit dans le sens de la largeur. Emballer la bûche ainsi obtenue dans une feuille de papier sulfurisé et la réserver au réfrigérateur avec le restant de crème.
  3. Faire fondre le chocolat haché au four à micro-ondes réglé à 30 %. Quand le chocolat est presque entièrement fondu, le mélanger et l'étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé. Réserver au frais.
  4. Couper les deux bouts de la bûche légèrement en biais, qui serviront à faire les noeuds, et les déposer sur la bûche. À l'aide de la palette recouvrir toute la bûche de crème chantilly. Tremper une fourchette dans de l'eau tiède et rayer la crème pour imiter l'écorce de bois. Lisser les bouts et les noeuds avec la palette. Tremper un doigt dans du cacao en poudre et l'appuyer au centre des noeuds et des bouts de la bûche pour l'y imprimer. Décoller le chocolat refroidi, le casser en morceaux irréguliers et coller ceux-ci sur la bûche.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo