Magrets de Canard aux Épices, Pommes et Mélasse

Imprimer Catégorie Canard Thèmatique Aucune thèmatique Source Dominique Truchon - CHEF Auberge des Peupliers Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Magrets de Canard aux Épices, Pommes et Mélasse

Ingrédients

  • 2 Magrets de Canard
  • 3 Pommes de type Golden
  • 25 g.Mélasse
  • 25 g.Vinaigre de Xérès
  • 1 c. à thé de chacun de ces épices : Cannelle, Anis et clou de girofle moulu
  • 400 ml. * Fond de Gibier
  • 100 ml. Porto
  • Sel et Poivre
  • 3 c.à table Sucre
  • 2 c.à table Beurre
  • * Le Fond de Gibier s'achète dans les épiceries. Vous pourriez le remplacer par un fond de veau très corsé.

Préparation

  1. Parer les magrets de canard et y faire des incisions dans le côté du gras. Vous inciser en ne vous rendant pas jusqu'à la viande. Mettre de côté
  2. Dans une poêle bien chaude, faire fondre 1 c. à table de beurre avec le sucre. Mettre le sucre et laisser *caraméliser le tout légèrement. Y déposer les pommes tranchées en petites tranches minces. Laisser cuire doucement sur feu dou. Quand les pommes sont cuites, donc ramolies, retirer du feu et mettre de côté.
  3. Pour la sauce : Dans la poêle utilisée pour faire cuire les pommes, retirer celles-ci et faire chauffer le fond de la poêle. Ajouter la mélasse, le vinaigre de xérès, les épices. * Déglacer avec le porto. Ajouter le fond de gibier. Faire réduire de 2/3 et garder au chaud.
  4. Pour la cuisson des magrets : Dans une poêle très chaude, saisir les magrets en les déposant du côté du gras. Laisser saisir environ 2 minutes, retourner et saisir le côté viande presqu'immédiatement retirer du feu.Finir au four préchauffé à 405 degrés pendant 4-5 minutes pas plus. Sortir et laisser reposer un peu. Trancher en fines tranches. Le magret de canard doit se servir saignant pour en apprécier toute la finesse. :
  5. Présentation : Dans une assiette, mettre un peu de la sauce dans le fond, pas trop ! Le truc est de ne pas " napper " ou " noyer " dans la sauce. Déposer quelques tranches du magret, servir accompagné de légumes de la saison ou d'une purée de pommes de terre parfumé à la fleur d'ail.

Commentaire du cuisiner

Très belle photo de notre ami : Olivoil
(Cette recette est pour 4 personnes)
* Parer : Préparer une viande en supprimant les parties inutiles ou non comestibles avant de l'utiliser pour la confection d'un plat. Par exemple, enlever le gras superflus qui parsème la viande.
* Caraméliser : Transformer du sucre en caramel sous l'action de la chaleur, le sucre prendra alors une légère teinte de blondeur, brune.
* Déglacer : Dissoudre, avec un liquide (eau, vin, alcool, bouillon, fond, etc.), les sucs de viande ou éléments caramélisés qui adhèrent au fond d'un plat de cuisson afin de préparer une sauce

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo