Bûche comme dans le bon vieux temps

Imprimer Catégorie Bûche, Couronne et Roulé Thèmatique Aucune thèmatique Source Recettes traditionnelles du temps des fêtes Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Bûche comme dans le bon vieux temps

Ingrédients Gâteau

  • 6 oeufs
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 450 ml (1 3/4 tasse) de farine
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel

Crème au beurre

  • 250 g.. (1/2 lb) de beurre doux (non salé)
  • 625 à 700 ml (2 1/2 à 3 tasses). de sucre à glacer
  • 2 oeufs
  • liqueur préfére: cointreau, Grand marnier, triple sec

Préparation Gâteau

  1. Fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, ajouter le sucre par petites quantités à la fois. Incorporer la farine préalablement mélangée avec la poudre à pâte et le sel, en pliant délicatement à l'aide d'une spatule.
  2. Beurrer une plaque et y déposer un papier sulfurisé, également beurré de dimension supérieure à celle de la plaque (il doit déborder d'environ 5 cm/2 po). Étendre la préparation, qui sera aussi mince que 0.5 cm (1/4 de po) sur ce papier.
  3. Préchauffer le four à 230º C (450 F.) Mettre au four et baisser la température à 200º C (400 F.) pour environ 10 minutes.
  4. Retirer le papier ayant servi à la cuisson. Déposer un papier sulfurisé sur un linge propre et y démouler le gâteau (la dimension du linge doit être supérieure à celle du gâteau). Si le papier de cuisson adhère au gâteau quand vous le démoulez, mouillez ce papier avec un pinceau trempé dans de l'eau. Recouvrir le gâteau avec un autre papier sulfurisé et le rouler pour lui donner sa forme en vous servant du linge. Il arrive que le gâteau craque et se brise au départ, mais tout cela ne paraîtra plus une fois la bûche roulée. Couvrir d'un linge humide et laisser refroidir.

Crème au beurre

  1. Ramollir le beurre en crème; le travailler au fouet avec le sucre, puis ajouter les oeufs un à un, en battant bien entre chaque addition; parfumer.
  2. Étendre une mince couche de crème au beurre sur la bûche refroidie. Rouler la bûche à nouveau, en prenant soin de placer la fin du roulé en dessous. Couper chaque extrémité en biseau. Déposer ces morceaux sur la bûche : ils serviront à imiter des noeuds de bûche ou de branches coupées.
  3. Recouvrir le tout de crème au beurre sur laquelle on passe une fourchette ou un peigne pour imiter l'écorce. On peut se fabriquer un peigne en carton en le découpant en dents de scie.
  4. Une poche de pâtissier à douille étoilée permettra de finir la décoration de base en garnissant le pourtour d'une crème au beurre d'une couleur différente. Enfin, votre inspiration et votre créativité vous guideront pour la décoration.

Commentaire du cuisiner

Ce gâteau se prépare à l'avance et se congèle. Il se prête à de multiples décorations : personnages en bibelot, feuilles de gui, clochettes etc. Utilisez des produits comestibles (sablés, meringue, pâte d'amandes) pour façonner cloches, hachettes et champignons.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo