Magrets de canard aux figues, sauce au miel et à l'orange

Imprimer Catégorie Canard Thèmatique Aucune thèmatique Source Robert Trottier Évaluation

Photos de la recette

Vous réalisez l’une de nos recettes? Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

Magrets de canard aux figues, sauce au miel et à l'orange

Ingrédients

  • 3 oranges
  • 2 t (500 ml) d'eau
  • 3 c. à tab (45 ml) de thé noir de Chine (thé Wulong) ou d'Inde
  • 4 c. à tab (60 ml) de miel
  • 1 paquet de 7 oz (200 g) de figues séchées, coupées en 6 quartiers
  • 3 magrets de canard
  • sel, poivre concassé
  • ½ c. à thé (2 ml) de quatre-épices
  • 4 c. à tab (60 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité

Préparation

  1. Laver les oranges. Prélever le zeste de deux oranges et extraire le jus des trois. Dans une autre casserole, chauffer 1 t (250 ml) d'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°F (82°C). Infuser le thé pendant 8 minutes.
  2. Filtrer le thé (conserver les feuilles pour la présentation) et le remettre dans la casserole. Ajouter le jus d'orange et le reste de l'eau et porter à ébullition. Ajouter le miel, le zeste d'orange et les figues. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et couvrir.
  3. Pendant ce temps, quadriller la peau des magrets en l'incisant à l'aide d'un couteau bien tranchant. Assaisonner de sel, de poivre et de quatre-épices.
  4. Chauffer un poêlon à fond épais à feu moyen. Déposer les magrets dans le poêlon, côté peau dessous, et faire colorer pendant 10 minutes. Jeter le gras, retourner les magrets et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer les magrets.
  5. Dégraisser le poêlon. Ajouter le vinaigre balsamique et 2 c. à tab (30 ml) de la préparation de thé et mélanger. Remettre les magrets dans le poêlon, couvrir, éteindre le feu et laisser reposer pendant 10 minutes.
  6. Déposer les magrets sur une planche à découper. Retirer les figues de la préparation de thé et les mettre dans le poêlon. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen-doux.
  7. Couper les magrets en tranches sur le biais et les répartir dans les assiettes. Garnir de figues et les napper de sauce. Arroser les tranches de magret d'un peu de sauce et parsemer de feuilles de thé infusées.

Commentaire du cuisiner

6 portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Repos et infusion : 18 minutes
Servir accompagné de riz sauvage et de légumes au choix. Accompagner du même thé noir qu'utilisé dans la recette.
Pour donner du goût à nos magrets, on va les mariner dans un thé qui a du caractère, mais qui ne volera pas la vedette à notre canard! Un thé de la famille oolong, « le Shui Hsien », un thé chinois, plutôt noir. Sans amertume, on y retrouve des notes d'orge et de châtaignes grillées.

Notes personnelles

    Aucun commentaire

Signaler cette publication

Pourquoi voulez-vous signaler cette publication?
Ne traite pas de sujets culinaires
Mauvaise catégorie de forum
Langage inapproprié
Autre
Votre commentaire (optionnel)

Concours - photos

Partagez les photos de votre chef-d’œuvre culinaire sur notre site Web et courez la chance de gagner un magnifique tablier de Recettes Québécoises. Il y aura un tirage par mois.

 

Je confirme que je suis le propriétaire de cette photo et je délègue les droits à Recettes Québécoises pour l’utiliser sur leur site Internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Description de la photo

a publié une photo